L’Arabe du futur de Riad Sattouf

En quelques phrases :

Dans ce roman graphique, Riad Sattouf évoque son enfance, alors qu’il était encore un petit blondinet, le fruit d’une mère bretonne et d’un père syrien. Ce dernier, pétri de convictions, décide de retourner enseigner à « l’arabe du futur » : la petite famille se retrouve tout d’abord en Lybie, puis quelques temps plus tard en Syrie. Riad découvre un bout de pays et la différence frappante entre la France, quand la famille retourne en Bretagne quelques temps, et ces pays du Moyen-Orient où son père veut qu’il grandisse. Mais pas facile de s’intégrer quand on ne parle pas franchement la même langue, et quand tout le monde te tapote la tête parce que tu es blond, étonnamment blond dans une marée de têtes brunes. La vie dans le village d’enfance de son père et sa rencontre avec ses cousins ne va pas être des plus tendres, mais tout est décrit avec humour et empathie ! Avec le père de Riad Sattouf en personnage central, on apprend pas mal de choses sur  la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad…

Mes impressions à la lecture : 

Que d’humour dans cette BD ! On rentre dans l’histoire tout de suite grâce aux traits et aux mots de Riad Sattouf. J’avoue ne pas m’y connaître vraiment en politique mais étonnamment ça ne m’a pas du tout dérangée, au contraire j’ai découvert un point de vue original qui m’a tout de suite intéressée aux questions posées par ce roman graphique. Parce que oui, on rigole, mais les questions que soulève l’histoire du petit Riad sont belles et bien présentes. Une très bonne découverte, vivement la suite du récit du petit Riad qui deviendra grand…

Visitez le site des éditions Allary

.

Publicités

Une réflexion sur “L’Arabe du futur de Riad Sattouf

  1. Salut Cloé ! J’ai dévoré les 2 tomes il n’y a pas longtemps, et comme tu le dis même sans connaissance de la géopolitique on s’approprie le sujet sans difficulté, avec le point de vue du tout mignon Riad et le papa un peu tête à claques ! J’attends aussi la suite avec impatience 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s