Le voyage de Nina de Frédérique Deghelt

En quelques phrases :

Nina vient de perdre ses parents et n’a aucune affinité avec ses grands-parents qu’elle découvre pour la première fois lors de cette tragique occasion. Vivre avec eux jusqu’à sa majorité ? Impensable ! Avec l’aide précieuse de ses amis, elle s’enfuit en Espagne, espérant retrouver un musicien que son père côtoyait et la vie de bohème qu’elle avait coutume de mener en leur compagnie. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu… surtout si l’on est une jeune fille de dix-sept ans qui se découvre en même temps que le monde qui l’entoure.
Mes impressions à la lecture :
Je n’ai jamais été autant attirée par l’Espagne ! Il y a une ambiance bohème, vive et entière qui rythme ce roman chaleureux. J’ai repensé aux beaux voyages que j’ai pu faire, aux rencontres, les bonnes comme les mauvaises le long de la route.. mais surtout les bonnes en fait. Les gens croisés l’espace d’une soirée, les sourires dont je me souviens, même si je ne me rappelle ni les noms, ni la couleur exacte de leurs yeux. Pour en revenir au roman, l’écriture fluide de Frédérique Deghelt est aisée à suivre, on s’embarque sans a priori dans toutes les aventures de Nina. Au final, je me surprise à espérer que ce livre soit lu par le plus d’adolescent/e/s possibles, rien que pour leur donner envie de s’évader, et leur faire voir un petit aperçu de l’ensemble des possibles. Rien que ça.
Le petit plus :
La bande son de ce livre est tout simplement formidable !
Laisser un commentaire

