Peine perdue d’Olivier Adam

En quelques mots :

Que devient la Côte d’Azur une fois la belle saison passée ? Est-ce que les gens qui y vivent à l’année prennent encore le temps de contempler la mer ? Olivier Adam nous embarque dans une ronde de personnages aux caractères aussi différents que la mer est changeante. Antoine, et ses rêves de football enterrés, ouvre le ballet avec des mots parfois crus et un ton brutal, mais si sincères, tout simplement vrais… En tout, vingt-deux hommes et femmes qui se sont croisés ou non, ont connu ou non Antoine, nous livrent leur quotidien dans ce lieu que tout le monde pense paradisiaque. Mais alors qu’Antoine va clore la boucle, que penserez-vous d’eux, qu’aurez-vous retenu de leurs joies, leurs espoirs et leurs souffrances ?

Mes impressions à la lecture :

C’est la première fois que je lis un livre d’Olivier Adam et j’ai admiré son style. L’ambiance de ce roman est aussi noire qu’un ciel d’orage, on comprend bien que tout peu basculer, c’est dans la nature des choses. Par contre j’ai du un peu m’accrocher au milieu, peut-être que j’étais lassée de découvrir d’autres personnages et que je trouvais qu’on aurait pu en dire plus sur d’autres. Certains points de vue m’ont exaspérée, ce qui était sans doute le but recherché : il y a tellement de caractères différents dans ce roman ! L’écriture est excellente, à chaque fois elle colle parfaitement à la description du personnage qui s’exprime à la première personne. Mais allez savoir pourquoi, j’ai du insister pour continuer ma lecture passé 100 pages, alors qu’un peu plus loin, c’était reparti, l’ambiance m’a rattrapée. Ce que je regrette un peu, c’est le côté très sombre et sans avenir qui se dégage de l’histoire, mon aversion au pessimisme sûrement… Néanmoins je vous recommande vivement la lecture de ce roman parfois dérangeant mais familier : un ton et une ambiance à part, des destins croisés à démêler, des spéculations existentielles… Un bon cru !

La fiche du livre sur le site des éditions Flammarion

Laisser un commentaire

