« Nous sommes tous des féministes »

#Journeedelafemme
#JourneeDesDroitsdesFemmes

Aujourd’hui c’est la journée des droits de la femme… et ça veut dire quoi cette chose là ? Ça veut dire qu’en 2015, les femmes ne bénéficient pas encore partout des mêmes droits que les hommes. Rien qu’en France, malgré les lois existantes, les salaires des femmes sont nettement inférieurs à ceux des hommes, certain/es voudraient encore nous renvoyer dans « nos » cuisines et en règle générale, on déforme les propos des féministes en se moquant de leurs revendications pourtant légitimes. Pour faire ultra court.

J’ai donc décidé de consacrer non pas cette journée, mais toute cette semaine, à des sujets sur le féminisme, en commençant par ce petit livre qui vous éclairera sur ce que veulent les hommes et les femmes qui se battent pour plus d’égalité malgré nos évidentes différences physiques : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie.

Dans la semaine, j’aimerai (prendre le temps de) vous parler des livres suivants : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, Il y a deux sexes d’Antoinette Fouque, Les trente féministes que personne n’a vus venir de Johanna Luyssen et Énora Denis, Avec mon corps de Nikki Gemmell ; ainsi que des blogueuses Youtube suivantes : Klaire fait Grrr et Laci Green.

Allez c’est parti !


Nous sommes tous des féministes

Le sommes-nous vraiment ? Malheureusement pas encore, mais si la majorité des humains comprenaient que le féminisme, ce n’est pas désirer donner les pleins pouvoirs aux femmes, mais se battre pour reconnaître les inégalités et vouloir les mêmes avantages pour tous, hommes comme femmes, on serait sans doute plus nombreux à l’être, féministes. Chimamanda Ngozi Adichie le rappelle, la définition du féministe, c’est « une personne qui croit à l’égalité sociale, politique et économique des sexes ». Pas spécifiquement une femme donc, pas spécialement une personne extrémiste non plus, juste quelqu’un de bien, qui souhaite aux autres les mêmes chances.

Un homme peut être, aussi bien qu’une femme, intelligent, cultivé, créatif, inventif. Nous avons évolué. Nos idées sur la question du genre, en revanche, n’ont pas beaucoup progressé.

Alors progressons, osons dire que nos opinions ne sont pas des verbiages « de bonne femme », que nous rabaisser à notre sexe c’est nier notre égalité avec les hommes, nier notre appartenance au genre humain.

Madame Adichie sait choisir ses anecdotes (malheureusement nombreuses), elle sait exprimer clairement ses idées, et ce qui est encore mieux, apporter un élément de réponse à la question qui est en suspens quand on parle féminisme : comment améliorer les choses ?

Et si, dans l’éducation que nous donnons à nos enfants, nous nous concentrions sur leurs aptitudes plutôt que sur leur sexe ? Sur leurs centres d’intérêts plutôt que sur leur sexe ?

Je connais déjà des parents fabuleux qui élèvent leurs enfants selon ces principes et j’ai hâte de voir quels adultes respectueux et épanouis ils vont devenir. Après tout, si votre fils veut jouer à la poupée, pourquoi lui interdire ? Si votre fille veut apprendre le skateboard plutôt que la danse, pourquoi pas ? Espérons que le monde futur leur ouvrira plus d’opportunités, de travail, de loisirs, moins de discrimination. Plus nombreux nous serons à leur inculquer ces valeurs, plus vite les mentalités changeront.

La culture ne crée pas les gens. Les gens créent la culture. S’il est vrai que notre culture ne reconnaît pas l’humanité pleine et entière des femmes, nous pouvons et devons l’y introduire.

Lisez ce petit texte d’une cinquantaine de pages, offrez-le autour de vous, il ne coûte que 2€ et il est d’une justesse que je qualifierai de classe.

RDV demain avec un nouveau livre à découvrir.

Publicités

Une réflexion sur “« Nous sommes tous des féministes »

  1. Pingback: Connaissez-vous Laci Green ? | Du bazar sur mes rayons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s