Les 30 féministes que personne n’a vus venir

Les 30 féministes que personne n'a vus venir

Pourquoi pas Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi, Caroline Fourest ou même Beyoncé ? Parce qu’elles ont été érigées par la société au rang de féministes ou parce qu’elles se sont autoproclamées comme telles. Des « marronniers » du féminisme, en somme.
S’il arrive que l’évocation du féminisme provoque moqueries, bâillements ou crises d’urticaire, c’est peut-être parce que l’on cite toujours les mêmes noms, rumine toujours les mêmes idées, inlassablement. Le féminisme est un humanisme : il touche hommes et femmes.
Dans les années 70, les féministes éprouvaient le besoin de se retrouver entre elles, sans hommes, afin de composer les premiers groupes militants ; ce temps-là est révolu, le féminisme se veut œcuménique.
Peut-on être féministe sans le savoir ? La chanteuse Nicki Minaj, Tony Micelli dans Madame est servie et les plissés d’Issey Miyake vous semblent éloignés des suffragettes et des signataires du Manifeste des 343 salopes ?
Ils sont pourtant la preuve que le féminisme, c’est avant tout une attitude, une façon de penser et un mode de vie.

Tout est très bien résumé ci-dessus ! Ce petit livre se lit en travers ou bien d’une traite, se feuillette au gré de votre curiosité. Vous y trouverez des anecdotes croustillantes…  Et surtout, cet ouvrage permet de découvrir que oui, le féminisme ce n’est pas qu’une bande de pisseuses qui veulent anéantir la domination masculine, mais bien des personnes, hommes et femmes, certaines talentueuses comme vous le verrez ici, qui ont vécu au quotidien avec l’envie d’un peu plus d’égalité.

Si ce livre vous intéresse, dépêchez-vous de le réserver chez vos libraires préférés car il est déjà en rupture…

C’est tout pour ce cinquième jour consacré aux droits des femmes (#JourneeDesDroitsDesFemmes), vous pouvez retrouver les autres articles ici : 1, 2, 3 et 4.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s