Les Mondes d’Ewilan de Pierre Bottero

Dans la première trilogie, La Quête d’Ewilan, on découvrait avec émerveillement Gwendalavir, ses contrées périlleuses et sa magie. On retrouve notre héroïne Camille/Ewilan qui va passer quelques temps dans son monde alors que ses parents et son grand frère partent explorer des terres s’étendant supposément au-delà de la Mer des Brumes, à l’Est. Mais notre dessinatrice hors pair n’aura pas loisir de visiter son monde comme prévu : à peine Salim et elle foulent-ils le sol terrestre que la jeune fille va se faire kidnapper et enfermer dans un centre mystérieux. On va vite découvrir qui est à l’origine de cette Institution machiavélique et les sombres desseins qui attendent nos jeunes amis. Expériences troublantes, trafic d’enfants amoral, Salim va user de toute sa ruse (et aussi de chance) pour sauver Ewilan avant qu’elle ne perde toute son énergie dans ce piège élaboré par l’ancienne Sentinelle, la traîtresse Éléa Ril’ Morienval.

T1 : La Forêt des Captifs Nouvelle édition à paraître le 14/10/15

La première trilogie nous confrontait déjà à un monde où les enfants étaient exposés à des choix compliqués et initiatiques où les notions de bien et de mal se confrontaient à celles de justice et de revanche. Dans cette nouvelle saga plus encore, Ewilan voit germer un danger sournois qui prend la forme d’une « méduse » qui vient parasiter l’Imagination, la dimension où Ewilan se rend pour dessiner. Son petit protégé l’appelle « Amour », la jeune fille a du mal à être elle-même depuis son retour de l’Institution et les déclarations de son ami de l’Académie d’Al-Jeit, le beau Liven. Avec un monstre qui étend peu à peu ses tentacules dans l’Imagination, un mal qui la ronge de l’intérieur et des doutes sur la voie qu’elle doit suivre, notre héroïne va remettre en question ses principes et son existence-même alors que ses compagnons sont prêts à la suivre au-delà de la Mer des Brumes pour ramener Illian dans ses contrées.

T2 : L’œil d’Otolep Nouvelle édition à paraître le 14/10/15

Dans le dernier tome de cette trilogie, bien des dangers attendent l’expédition qui s’est lancée à la fois au secours des parents de Camille et Mathieu et à la recherche de Valingaï, la cité dont vient Illian, tout en se doutant qu’ils trouveront au même endroit les origines du mal qui ronge l’Imagination, la méduse « Ahmour ». Des découvertes vont remettre en question les relations les plus évidentes, et le danger qui rôde risque d’emporter avec lui de valeureux compagnons.

T3 : Les tentacules du mal Nouvelle édition à paraître le 14/10/15

A la fin de la lecture, vous serez peut-être aussi chamboulés que je l’ai été, complètement pris par l’histoire et le destin d’Ewilan, Salim, Edwin, Ellana, Siam, Mathieu, Illian, Bjorn, Artis Valpierre, Duom Nil’ Erg, Elicia et Altan Gil’Sayan ainsi que leurs autres compagnons.

La relation d’Ellana avec son élève Salim est beaucoup mise en avant tout au long du récit, ce qui explique peut-être en partie pourquoi la suite des aventures sera consacrée à Ellana, revenant sur son enfance et son chemin avant de devenir la marchombre qu’elle a été avant de croiser le chemin de Salim et d’Ewilan. Puis le bout de route qu’il leur reste à parcourir avant de nouveaux dangers qui mettent en péril l’Empire tout entier.

On ne s’ennuie jamais en Gwendalavir !

Un voleur ignorant passe par la porte, un voleur confirmé passe par la fenêtre, un voleur astucieux passe par la cheminée. Un marchombre passe.

L’Imagination est une dimension. L’Amour en est une autre. Tellement plus grande.

Le seul monde qui mérite d’être conquis est celui que délimitent notre peau et nos pensées.
Les autres existent pour être visités. Simplement visités.

Publicités

Une réflexion sur “Les Mondes d’Ewilan de Pierre Bottero

  1. Pingback: Le Pacte des Marchombres (Ellana) de Pierre Bottero | Du bazar sur mes rayons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s