Le Pacte des Marchombres (Ellana) de Pierre Bottero

Après vous avoir parlé de la Quête et des Mondes d’Ewilan, un petit mot sur Le Pacte des Marchombres qui met en avant Ellana en tant qu’héroïne principale. La jeune-femme est nimbée de mystères et en revenant aux origines on va en apprendre un peu plus sur ce qui a contribué à faire d’elle l’élève idéale, la grande marchombre à qui s’est même révélée Ellundril Chariakin, la Chevaucheuse de Brumes.

Du père et de la mère d’Ellana, on parlera peu puisque ceux-ci vont disparaître très tôt dans sa vie, la laissant entre les mains heureuses de deux bonhommes étonnants qui vivent dans la Forêt Maison des Petits qu’on n’avait pas encore explorée dans les tomes d’Ewilan. Vivre dans la nature au milieu des arbres : voilà un point de départ original pour notre jeune héroïne qui s’appelle alors Ipiutiminelle, ou Piu. Cela va également forger son caractère et sa curiosité innocente : en quittant la Forêt alors qu’elle est tout juste adolescente, Piu va se confronter à un monde plus complexe qu’elle n’envisageait, les notions de mal étant fortement éloignées du mode de vie des Petits. Leur monde enfantin aura été cependant formateur, et les piques que se lancent les deux pères adoptifs de Piu contribuent à l’humour de la saga, et peut-être aux futures piques verbales de la marchombre.

– On approche, affirma Oukilip.
– Nous approchons depuis que nous nous sommes mis en route, rétorque Pilipip. Ta remarque est aussi mal formulée qu’inutile.

En se lançant à la recherche de ses origines, ou bien d’un sens à son existence, Piu va être rebaptisée Ellana en croisant la route d’enfants perdus. Elle sera vite repérée lors d’une expédition pour ses dons acrobatiques et son opiniâtreté par un marchombre énigmatique du nom de Sayanel. A défaut de pouvoir en faire son apprentie, comme il enseigne déjà son art à un garçon têtu mais prometteur, Nillem, Sayanel va parler d’Ellana à son ami Jilano. En le suivant, cette dernière va vite s’apercevoir qu’elle ne pouvait rêver meilleur maître : Jilano est le plus grand marchombre qui vive. Grimper, sauter, tenir l’équilibre, se dépasser continuellement seront au centre de l’entraînement physique de la jeune fille, cet entraînement qui ne néglige pas l’aspect sensible et spirituel. En lui présentant ceux qui sont supposés être ses semblables, Jilano se doute qu’un danger nouveau rôde sur leurs vies à tous mais a confiance en sa protégée pour ne pas sombrer.

– Que deviennent les rêves qui se brisent?
– Les rêves ne se brisent pas.
– Que deviennent les rêves qui se brisent?
– Le terreau des rêves à venir.

Bien des aventures vont suivre les débuts fracassants d’Ellana, et alors qu’on s’était arrêté sur un voyage aux confins du monde connu lors des Mondes d’Ewilan, on retrouvera nos héros à leur point de départ dans le troisième tome du cycle, auprès des Haïnouks dans les Plaines Souffle des Khazargantes. Un tome sombre qui confirme les craintes d’Ellana et qui entre en résonance avec le fameux Pacte des Marchombres, confrontés à leurs ennemis de toujours, les Mercenaires du Chaos. Une prophétie pénible à déchiffrer, des ennemis et des traîtres encore et toujours à venir, mais aussi des amis fidèles et combatifs, l’espoir d’un bonheur et d’amour : préparez-vous pour la dernière ligne droite, foisonnante !

– Il y a une différence énorme entre celui qui cherche à se dépasser et celui qui veut être le meilleur. Le premier travaille sur lui, le second par rapport aux autres.

Qui sait, peut-être vous laisserez-vous aussi tenter par ce voyage fabuleux que nous a offert Pierre Bottero ! Je finirai sur cette citation centrale à la saga d’Ellana :

Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?

Publicités

Une réflexion sur “Le Pacte des Marchombres (Ellana) de Pierre Bottero

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s